Trouver un boulot

Probablement le gros challenge: gerer son budget !!

- Trouver un boulot

Fruitpicking
Avec un niveau d'anglais un peu limite, c'est assez dur de trouver un boulot dans les villes. Heureusement l'australie offre de nombreuses possibilités de fruitpicking. Théoriquement, il est possible de financer son voyage uniquement avec le travail dans les fermes, en se déplaçant avec les saisons, en suivant le harvest trail.

Il y a de nombreux articles sur le picking, je vais donc pas en rajouter...Notament sur le site australie-australia. C'est assez physique en général (le pire c'est la cueillette des mangues parce que le jus est irritant)...les filles ont un peu plus de chance car elles sont employées à l'emballage (packing). Personnellement, j'ai testé les oignons (dur car au ras du sol) et les lychees (plutôt cool) dans la region de Mareeba (pres de Cairns). Attention, il y a une grande différence entre être payé à l'heure (préférable de loin) et etre payé à la perf (ou seuls les meilleurs tirent leur épingles du jeu!!)

Comment on trouve un boulot de picking ? ben il faut se bouger le c..!

- Il y a  un service gouvernemental chargé de gérer le fruit picking avec un numéro à appeller et un website à consulter pour connaître les offres d'emplois! Il vaut beaucoup mieux avoir un véhicule (d'ailleurs c'est une des premiere questions qu'on vous pose) car les fermes sont souvent dans des zones reculées.

- Par le bouche à oreille et en partageant les bons plans (SOLIDARITE : aidez les autres quand vous pouvez le faire  en esperant qu'ils vous aident plut tard). Parler à un max de gens en leur disant que vous cherchez du picking.

- Ne pas hésiter à se déplacer aux endroits où c'est la saison de la récolte.

- Prendre les pages jaunes et appeller toutes les fermes (ce que j'ai fais pour les lychees : une apres midi de coup de fil pour 1 mois de boulot !!).

- Allez rencontrer les fermiers chez eux et parler, encore parler, à tout le monde, tout le temps, la boulangere, le barman... !!

- Il y a des organismes qui peuvent vous aider. En particulier dans le Queensland, le QITE est un job agency spécialisée dans l'agricole. On rempli un dossier, ils vous recontactent avec un boulot !

- Les working hostel : le principe est simple, c'est un hotel avant tout !. On paye l'hébergement à la semaine, et ils se chargent de vous trouver du boulot de picking...Le seul problème: ils prennent leur com' donc pas sur de gagner de l'argent (bien faire les calculs et ne pas hésiter à partir on se fait exploiter)

- Penser aussi au woofing : on bosse sans être payé mais en étant nourri et logé. Par exemple dans un ranch si on aime les chevaux, ca peut etre un bon plan = une expérience gratuite !! 

Dans les villes...

Travailler dans un bar : pour travailler dans un bar, il faut détenir un permis appellé le RSA. Il s'obtient a l'issue d'une journée de formation (payante bien sur ) et apres un test genre QCM qui porte sur les regulations et principes de bon sens lié au service d'alcool. Remarque d'importance, le RSA n'est valide que dans l'état ou il a été passé !! vous passez le RSA à Sydney (New South Wales), vous pourrez pas bosser à Cairns (Queensland) !! On peut le passer online aussi !!

Pour trouver ce genre de job (Hospitality job), s'armer de son CV et faire le tour des bars et restaurants pour décrocher un essai. On peut aussi consulter un des sites d'emplois tel que Seek et repondre a une offre, même si il faut savoir que les working holiday ont pas trop bonne reputation (la conséquence logique quand la pratique courante est de planter son employeur du jour au lendemain).

Il y a pas mal d'opportunités dans la vente (retail) qu'on peut saisir via les websites, ou en demarchant sur place, ainsi que dans les nombreux fastfood (hungry jack, mcdo, nandoos...)
On peut aussi s'inscrire dans des job agency mais j'ai l'impression que c'est pas hyper efficace !

Dans les backpackers, il y a souvent des panneaux d'affichages avec des petites annonces, dont certaines pour du travail. Ne pas hésiter à demander au staff des backpacker (j'ai recupéré comme ça du travail au convention center de Brisbane via le bunk ! Un autre excellent site pour les petites annonces dans les grande villes : gumtree

- Economiser...et profiter des bons plans.

L'hébergement: on peut économiser en achetant un campervan et en dormant dedans. En allant dans un camping, sous la tente (10 à15$ la nuit). En bossant pour le backpack en echange de la nuit (personnelement, j'ai fais le technicien de surface dans une cuisine de backpack: 6 heures de boulot contre 3 nuits ! mais voila le boulot c'était aussi dur que le picking !! ;). En achetant plusieurs nuit d'affilée, on arrive à en avoir des gratuites (demander au staff)

La chasse aux "vounchers" (coupons de reduction): pour des minutes internet, des bieres, des repas, des nuits gratuites...c'est l'activité a pratiquer quand on est backpackers. Un bon plan, si vous etes a Darwin, recuperer des vouchers repas pour le Vic, dans quasiement tous les backpack

Pour les transports, la relocalisation de campervan est un super plan, de meme que le co-voiturage !

A vous d'être créatifs !!