Avant de partir...
- Le Working Holiday Visa (WHV)
C'est un visa d'une durée maximum d'un an qui permet de visiter l'australie, en ayant la possibilité de travailler pour financer son voyage. La seule restriction: on ne peut pas travailler plus de 6 mois chez un même employeur. Le visa a été crée initialement pour fournir de la main d'oeuvre aux nombreuses exploitations agricoles et fermes australiennes...D'ailleurs en travaillant au mois trois mois dans une ferme, il est possible de renouveller ce visa une fois et de gagner ainsi sa deuxième année.
La demande de visa se fait en ligne, sur le site de l'immigration australienne , très facilement et rapidement (un passeport valide, et une CB suffisent, compter environ 100 euros).
A l'issu de la demande, un mail d'attribution du WHV est envoyé, en générale assez rapidement !
Arrivée sur place, le visa est électronique donc à l'immigration, ils verifient juste le passeport mais ne collent pas de visa dedans.
- Une bonne assurance
L'Australie reste une terre d'aventures, parfois hostiles (désert, animaux...) et ou les possibilités d'activités sportives sont légions (surf, plongée, parachute....). Aussi, mieux vaut partir couvert, spécialement pour les risques d'accidents.
De nombreux prestataires offre des formules plus ou moins adaptées. Pour ma part, j'ai opté pour l'assururance junior' expat de l'ASFE qui couvre les soins médicaux, l'hospitalisation, l'assistance/ rapatriement, la responsabilité civile et de la prévoyance. En cas de problème, il faut appeller un numéro de téléphone et suivre les directives données. Le système marche pas mal, un copain (qui a eu un problème d'infection dentaire) a testé et a été totalement pris en charge.
A noter: certains sports a risques ne sont pas pris en charge
- Un billet d'avion
Je suis plutôt fan des billets open (avec une date de retour non définie) pour leur souplesse. Pas de tuyaux particulier sur les billets d'avion, sinon que comparer peut s'averer payant...Avec un peu de chance, vous pourrez même voler sur un A380 de Singapore airlines. Personnelement je suis parti avec Cathay pacific, ce qui m'a permis de visiter Honk kong, et de ramener 30 kg de bagages au lieu de 20, plutôt appréciable après un an de voyage. Si l'itinéraire et le timing sont deja définis, ça peut être interessant d'acheter des vols interieurs en même temps.
- Un peu d'argent de côté
Histoire de voir venir et de pas être tout de suite en stress: arrivée sur place (donc dans une ville assez importante), il va deja falloir se loger et c'est pas donné : de 25 à 30 AU$ (17 à 20€) la nuit dans un backpacker (une auberge de jeunesse), dans un dortoir (le double pour une chambre à part). La nourriture n'est pas donnée non plus (équivalent à chez nous).
Les Formalités à l'arrivée
Une fois sorti de l'immigration, et installé dans un backpacker, les choses sérieuses commencent !
- Téléphone et Internet
Il y a des cafés internet partout, en particulier une chaîne présente dans tout le pays: global gossip. Pour les prix c'est en générale autour de 4AU$ pour 1 heure de connection. Certaines agences de voyage (Peter pan, travel bug..) offre des minutes d'internet gratuit (dans toutes les grandes villes)
Pour le téléphone, le mieux c'est d'acheter des cartes prépayées (prepaid card ou cap) et de recharger au fur et à mesure.
Il y a 3 grands opérateurs téléphoniques : optus (meilleur couverture), telstra et vodaphone (la couverture reseau la moins bonne: pas de reseau des qu'on s'éloigne un peu). Personellement j'ai acheté un téléphone pas cher dans un target (supermarché) et je rechargeai avec un carte vodaphone de 29$ avec 150$ de crédit offert.
- Une adresse postale.
Elle est nécessaire pour ouvrir un compte bancaire et pour s'inscrire aux impots (voir apres). Mais comment avoir une adresse postale fixe quand on est de passage et hébergé dans un hotel ? L'astuce: ouvrir une boite au lettre dans un des nombreux Travellers Contact Point qui se chargeront de recevoir votre courrier et vous offrent une adresse postale, avec possibilité de re-expedier le courrier.
Le plus connu est probablemnt le TCP de sydney:
7th Floor, Dymocks Building, 428 George Street
Sydney NSW 2000 Australia
Ils sont également là pour donner des conseils aux nouveaux arrivants, aider à trouver une colloc, un job, reserver un tour...
- Un compte bancaire
Il va être nécessaire pour se faire payer, et pour les dépenses de tous les jours si on ne veut pas payer les frais bancaires en permanence. Il y a plusieurs banques en australie; les plus connues sont la Westpac et la national australian bank (mon choix)
Le Taxe File Number
- Le Tax File Number
Nécessaire pour ne pas payer un max d'impots, il faut faire une demande online (et fournir une adresse postale). A l'issue de la demande et au bout de 3 semaines, vous recevrez un mail et une lettre contenant le taxe file number, qu'il faudra communiquer aux employeurs.
Les endroits qui valent le detour